La mallette du Cerveau


La mallette du Cerveau permet de mettre en scène des petits comédiens qui interagissent dans notre monde intérieur. En les manipulant, sur la planche schématique du cerveau, l’enfant leur donne la parole pour reproduire son discours intérieur. Par les bruitages et les lumières, il peut aussi reproduire quelques uns des effets physiques des émotions et ainsi tenter d’ exprimer l’émotion ressentie.

La Planche du Cerveau sur laquelle ont places les Bonhommes-Neurones

Voici le planche schématique du Cerveau sur laquelle, les petits personnages prennent place.

L’Amie-Gdale et l’hippocampe

L’Amie-Gdale et l’hippocampe prennent place dans la partie limbique.

Les Bonhommes Neurones
Les Bonhommes sont fixés sur leur pied Neurone
Les Neurones communiquent entre eux

Les Bonhommes Neurones prennent place dans le lobe préfrontal. Ce sont eux qui sont responsables des fonctions exécutives. Ils sont fixés sur des pieds en forme de neurones.

le Bonhomme Juge prend les décisions finales, c’est lui le chef. Il établit la loi.

Le Bonhomme- Planificateur organise, il est le gardien du temps et de la planification

Le Bonhomme Policier met des limites et demande le respect.

Le Bonhomme Pompier qui régule les émotions en éteignant le feu

Le Bonhomme Logique qui pose des hypothèse, et résous des énigmes

Le Bonhomme Raisonnement qui n’arrête pas de poser des questions

L’Insula = Le cortex insulaire

Le personnage principal de ce monde intérieur est le Petit-Soi prend place sur la petite plateforme qui représente l’Insula

Le petit Théâtre du Cerveau

Hugo et son Petit-Moi qui vit sur son île intérieure, l’insola

Voici Hugo et sur son île, Son Petit-Moi. Quand Hugo rêve, il est dans sa bulle, son Petit-Moi est sur son île. Son cerveau est en mode par défaut. Cela signifie qu’il est paisible dans son petit monde-à-lui.

Le Petit-Moi d’Hugo sur son île

Le Petit-Moi d’Hugo possède un trésor dont lui seul possède la clé. Son trésor est rempli de diamants qui représentent ses rêves, ses beaux souvenirs, ses amitiés, ses dons et ses valeurs. Ce petit coffre peut s’illuminer pour lui donner toute son importance. En effet, chaque enfant possède un trésor intérieur. Mais celui-ci est parfois verrouillé, enfoui sous terre ou tout simplement encore inconnu. L’enfant est invité à partir à la recherche de son trésor.

Le trésor

L’Amie-Gdale et l’hippocampe

Voici l’amie “Gale”, c’est elle qui est responsable de créer des feux émotionnels lorsqu’il y a un danger. Mais c’est une farceuse, il arrive qu’elle crée des incendies alors qu’il n’y a aucun danger.

Le corps se met en alerte :

  • Accélération du rythme cardiaque
  • Accélération de la respiration
  • Augmentation de la température
  • Crispations musculaires

Elle collabore avec l’hippocampe. Lui, il écrit les souvenirs. D’ailleurs plus l’émotion est intense, plus il écrit avec une encre indélébile. Cela signifie que l’on se rappelle longtemps d’un événement lorsque nous avons une émotion intense.

L’enfant peut écrire sur le petite ardoise un souvenir lié à une émotion.

Feu émotionnel, les Bonhommes-Réflexes sont prêts à agir

En cas de feu émotionnel, l”Amie “Gale” lance une alarme-feu, la température augmente, le rythme cardiaque s’accélère et les muscles se contractent, c’est la panique ! Les Bonhommes-réflexes sont prêts à agir. Il y a

  • le Bonhomme-Fuite
  • le Bonhomme- Immobilisation
  • Le Bonhomme-Attaque

Mais l’Amie “Gale” est une farceuse, parfois, elle lance une alerte, alors qu’il n’y a pas de réel danger. Comment faire pour s’y retrouver ?

Feu émotionnel

Dans la partie limbique, l’enfant peut allumer une lumière et faire clignoter au rythme des battement de coeur qui s’accélèrent. Cela permet de prendre conscience que les émotions provoquent des effets physiques.

Sur l’île se trouve un thermomètre émotionnel. Il permet au Petit-Moi de prendre conscience qu’une forte émotion est entrain de l’envahir. A l’aide d’un stylo effaçable, l’enfant peut modifier l’intensité de l’émotion sur le thermomètre.

Il lance une alarme. Cet prise de conscience lui permet d’agir sur sa respiration. Il passe du mode automatique au mode contrôlé. Cela va permettre au Pompier (le régulateur émotionnel) de descendre de son échelle.

Hugo et son Petit-Pompier qui éteint un feu émotionnel

C’est seulement une fois que le feu est éteind que les Petits- Bonhommes neurones ( = les fonctions exécutives) entrent en action dans le lobe frontal ( = Le bandeau de la concentration)

Cette vidéo explique comment utiliser le matériel pour expliquer l’accélération cardiaque.

Hugo est énervé
Hugo montre comment il est fâché
Le Bonhomme-pompier intervient
Hugo éteint le feu émotionnel