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La mallette du Cerveau
La mallette du Cerveau permet de mettre en scène des petits comédiens qui interagissent dans notre monde intérieur. En les manipulant, sur la planche schématique du cerveau, l’enfant leur donne la parole pour reproduire son discours intérieur. Par les bruitages et les lumières, il peut aussi reproduire quelques uns des effets physiques des émotions et ainsi tenter d’ exprimer l’émotion ressentie.
Voici le planche schématique du Cerveau sur laquelle, les petits personnages prennent place.
L’Amie “Gale” et l’hippocampe prennent place dans la partie limbique
Les Bonhommes Neurones prennent place dans le lobe préfrontal. Ce sont eux qui sont responsables des fonctions exécutives
le Bonhomme Juge prend les décisions finales, c’est lui le chef. Il établit la loi.
Le Bonhomme- Planificateur organise, il est le gardien du temps et de la planification
Le Bonhomme Policier met des limites et demande le respect.
Le Bonhomme Pompier qui régule les émotions en éteignant le feu
Le Bonhomme Logique qui pose des hypothèse, et résous des énigmes
Le Bonhomme Raisonnement qui n’arrête pas de poser des questions
Le personnage principal de ce monde intérieur est le Petit-Soi prend place sur la petite plateforme qui représente l’Insula
Voici Hugo et sur son île, Son Petit-Moi. Quand Hugo rêve, il est dans sa bulle, son Petit-Moi est sur son île. Son cerveau est en mode par défaut. Cela signifie qu’il est paisible dans son petit monde-à-lui.
Le Petit-Moi d’Hugo possède un trésor dont lui seul possède la clé. Son trésor est rempli de diamants qui représentent ses rêves, ses beaux souvenirs, ses amitiés, ses dons et ses valeurs. Ce petit coffre peut s’illuminer pour lui donner toute son importance. En effet, chaque enfant possède un trésor intérieur. Mais celui-ci est parfois verrouillé, enfoui sous terre ou tout simplement encore inconnu. L’enfant est invité à partir à la recherche de son trésor.
Voici l’amie “Gale”, c’est elle qui est responsable de créer des feux émotionnels lorsqu’il y a un danger. Mais c’est une farceuse, il arrive qu’elle crée des incendies alors qu’il n’y a aucun danger. Elle collabore avec l’hippocampe. Lui, il écrit les souvenirs. D’ailleurs plus l’émotion est intense, plus il écrit avec une encre indélébile. Cela signifie que l’on se rappelle longtemps d’un événement lorsque nous avons une émotion intense.
L’enfant peut écrire sur le petite ardoise un souvenir lié à une émotion.
En cas de feu émotionnel, l”Amie “Gale” lance une alarme-feu, la température augmente, le rythme cardiaque s’accélère et les muscles se contractent, c’est la panique !
Mais l’Amie “Gale” est une farceuse, parfois, elle lance une alerte, alors qu’il n’y a pas de réel danger. Comment faire pour s’y retrouver ?
Dans la partie limbique, l’enfant peut allumer une lumière et faire clignoter au rythme des battement de coeur qui s’accélèrent. Cela permet de prendre conscience que les émotions provoquent des effets physiques.
Sur l’île se trouve un thermomètre émotionnel. Il permet au Petit-Moi de prendre conscience qu’une forte émotion est entrain de l’envahir.
Il lance une alarme. Cet prise de conscience lui permet d’agir sur sa respiration. Il passe du mode automatique au mode contrôlé. Cela va permettre au Pompier (le régulateur émotionnel) de descendre de son échelle.
C’est seulement une fois que le feu est éteind que les Petits- Bonhommes neurones ( = les fonctions exécutives) entrent en action dans le lobe frontal ( = Le bandeau de la concentration)
Cette vidéo explique comment utiliser le matériel pour expliquer l’accélération cardiaque.