A propos


Né de la collaboration entre Dre Cherine Fahim, docteure en sciences neurologiques de l’Université de Montréal et fondatrice d’Endoxa Neurosciences à Vaumarcus

Joëlle Vallélian, enseignante spécialisée, le Projet Insula crée un environnement inclusif où se rencontrent les connaissances des neurosciences et les pratiques pédagogiques. C’est suite à la rédaction de son mémoire de MASTER en pédagogie spécialisée en 2018 dans lequel elle s’intéresse à l’apprentissage des habiletés sociales chez les enfants des classes neuchâteloises ayant un trouble du spectre de l’autisme qu’elle a commencé à créer des outils spécifiques pour entrainer les habiletés sociales. Un article sur le Projet Insula est paru dans la revue Cortica en 2022 « Création de marionnettes et d’outils de médiation symboliques pour aider l’enfant qui a un Trouble du Spectre de l’autisme à exercer les habiletés sociales ».

L’idée de base est que la symbolisation permet de rendre un concept complexe accessible. Basé sur les représentations visuelles et la symbolisation, le Projet Insula met en images ce qui est invisible à l’intérieur de soi comme, par exemple, l’estime de soi, la mémoire, l’intuition, les fonctions exécutives et les émotions mais aussi ce qui ne se voit pas dans les liens que nous avons les uns avec les autres comme l’attention conjointe ou l’empathie. L’enfant parvient à se faire une image mentale de son «moi- intérieur», à prendre du recul et devient acteur de ses choix en fonction de ses goûts personnels, de ses valeurs et de la prise en compte de l’Autre.

I-N-S-U-L-A en 5 lettres

I comme Invisible

Mettre en images ce qui est invisible

Nous avons mis en images ce qui est invisible en symbolisant des concepts tels que : l’attention conjointe, les neurones miroirs, le juge intérieur, l’estime de soi, les valeurs, les rêves, les fonctions exécutives.

N comme Neurones

Symboliser les fonctions exécutives

Faire connaissance avec ses neurones. Comprendre comment fonctionne son cerveau et apprivoiser ses fonctions exécutives comme notre juge (notre capacité à décider), noter policier (notre moniteur de l’erreur), notre logique, notre raisonnement, notre planificateur et notre petit pompier (celui qui régule les émotions etc..)

S comme Soi

Connaître son petit Soi-intérieur

C’est dans la partie Insula (= cortex insulaire) partie du cerveau représentée par une petite ile que se trouve la conscience de soi c’est là que nous avons représenté, le Petit-Moi d’Hugo.

Il symbolise le petit moi intérieur et c’est de lui que nait le sentiment de fierté ou d’estime de soi ( = la couronne). C’est aussi sur le cortex insulaire que se trouvent les neurones miroirs permettant de réagir de manière intentionnelle ou encore de ressentir de l’empathie. Manifester de l’empathie d’abord envers nous-même puis envers les autres. Découvrir nos propres besoins et nos envies.

U comme Unique

Découvrir son trésor unique

Faire connaissance avec soi-même. Accompagner l’enfant afin qu’il découvre les trésors qui se trouvent en lui-même. Son Trésor est constitué de ses rêves, de ses valeurs et de tout ce qui fait qu’il est unique ! L’aider sur le chemin de la découverte de son trésor afin q’il puisse acquérir la confiance en lui et l’estime

L comme Libre

Etre libre d’être qui je suis

Etre libre de faire des choix en cohérence avec ses valeurs et ses désirs. Libre de faire des projets et des actions sans se laisser envahir par la stress ou guider par la peur. Reconnaître le message que nous transmettent nos émotions au travers de nos sensations physiques.

A comme Appartenance ou Amis

Avoir des amis

Se faire des amis, parvenir à choisir ses relations, construire des amitiés et trouver sa place dans le groupe.