Home


Bienvenue dans l’univers du Projet Insula pour partir à la recherche d’un trésor caché.

En collaboration avec Endoxa Neurosciences

Projet Insula raconte l’histoire d’Hugo, un garçon tout-à-fait unique qui a des émotions.

Le Projet Insula a une intention, celle de rendre accessible certaines connaissances scientifiques sur le cerveau au plus grand nombre de personnes.

«Projet» parce que le but est de comprendre comment nous transformons une réaction spontanée et irréfléchie en une action intentionnelle (= un projet) 

Un projet implique de se mettre en mouvement et d’entreprendre des actions.

«Insula» pour symboliser le cortex insulaire (= insula) parce que le but est aussi en premier d’apprendre à se connaître soi-même.

C’est cette partie du cerveau qui nous permet de nous arrêter pour se centrer sur soi et découvrir son vrai moi intérieur ainsi que ses valeurs. L’insula constitue un centre intégré dans la médiation des interactions dynamiques entre d’autres réseaux cérébraux impliqués dans l’attention orientée vers l’extérieur et les processus mentaux liés à soi orientés vers l’intérieur. Joue un rôle important dans la détection de la saillance, la capture attentionnelle renforcée par des signaux d’erreur et le contrôle cognitif dynamique. La cognition, les décisions qui en découlent, voire la personnalité sont influencées par les émotions dérivées des sensations corporelles, et ce, à chaque instant – souvent de façon inconsciente. De récentes découvertes neuroscientifiques indiquent qu’une zone cérébrale l’insula joue un rôle primordial dans ce mécanisme en agissant à titre de voie de communication entre le corps et la cognition.

Le Projet Insula pour que nos actions et nos projets naissent non pas en réponse à une peur ou à une impulsion mais de l’harmonisation de notre intuition, de notre cognition et de nos émotions parfois un peu contradictoires.

Les décisions prises par notre Juge intérieur si elles sont en accord avec notre Logique, dans les limites fixées par notre Policier, organisée en collaboration avec l’ordre prévu par notre Planificateur et notre souplesse de pensée mais aussi alignées sur l’aiguille de notre boussole intérieure, fondées sur la connaissance et la prise en considération de nos valeurs, augmenteront fortement notre estime de soi et notre ouverture aux autres.