La mallette aux marionnettes


La mallette aux marionnettes

La mallette aux marionnettes : outil de médiation symbolique pour exercer les habiletés sociales

La mallette aux marionnettes peut être empruntée à la médiathèque de la HEP

Présentation

Né de la collaboration entre Dre Cherine Fahim, docteure en sciences neurologiques, fondatrice d’Endoxa Neurosciences à Vaumarcus et Joëlle Vallélian, enseignante spécialisée, le Projet Insula crée un environnement inclusif où se rencontrent les connaissances des neurosciences et les pratiques pédagogiques.

L’idée de base est que la symbolisation permet de rendre un concept complexe accessible. Basé sur les représentations visuelles et la symbolisation, le Projet Insula propose des outils de médiation symboliques. Il met en images ce qui est invisible à l’intérieur de soi comme l’estime de soi, la mémoire, l’intuition ou encore les émotions. L’enfant parvient à se faire une image mentale de son «moi- intérieur», à prendre du recul et devient acteur de ses choix pour aller à la rencontre de l’autre.

Elle a été crée dans le but d’aider un élève à besoins éducatifs particuliers à s’intégrer dans une classe en 5 ème Harmos.

  • se connaître et découvrir ses particularités au niveau sensoriel (hyper/hypo sensibilités) et émotionnel ainsi ses sensations physiques
  • Exprimer des émotions, des ressentis
  • Prendre du recul face à sa manière de communiquer, entrer en interaction
  • Exercer le jeu, s’amuser avec un pair
  • Reprendre des situations vécues, des malentendus, des moments dificiles, trouver des solutions
  • Exercer des scénari sociaux (poser une questions, entrer en interaction,.)
  • Apprendre à converser
  • Expliquer à la classe les besoins éducatifs particulier d’un élève
  • Raconter des histoires

La classe enfantine

La classe primaire

La cours de récréation

Le vestiaire

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