Les capacités transversales du PER illustrées


Bientôt ici un catalogue illustrant les capacités transversales du PER (Plan d’études Romand)

Ce catalogue a pour but de donner de la visibilité sur les buts et finalités de l’école. En effet, ProjetInsula confectionne des cartes illustrées afin de mettre en valeur les capacités transversales du Plan d’études romand qui concerne 5 domaines : la communication, la collaboration, la démarche réflexive, la pensée créatrice et les stratégies d’apprentissage. La déclaration de la CIIP du 30 janvier 2003 qui figure en préambule du PER explique que « L’École publique assume des missions d’éducation et de transmission de valeurs sociales. En particulier, elle assure la promotion : … du développement du sens de la responsabilité à l’égard de soi-même, d’autrui et de l’environnement, de la solidarité, de la tolérance et de l’esprit de coopération, ..»

Bien que le terme “habiletés sociales” ne se trouve pas dans le PER, il y a de nombreuses Attentes fondamentales, ou transversales qui sont constituées d’habiletés sociales et qui pour la plupart ne sont pas appelées à être évaluées mais qui sont une part importante du bagage dont l’enfant aura besoin pour s’insérer dans la société et dans le monde du travail. L’auteur a tenté de les répertorier et est entrain des les illustrer.

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