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Les neurosciences au service de la pédagogie
Né de la collaboration entre Dre Cherine Fahim, docteure en sciences neurologiques de l’Université de Montréal et fondatrice d’Endoxa Neurosciences à Vaumarcus et Joëlle Vallélian, enseignante spécialisée, le Projet Insula crée un environnement inclusif où se rencontrent les connaissances des neurosciences et les pratiques pédagogiques.
Dans son mémoire de MASTER en pédagogie spécialisée, Joëlle Vallélian s’est intéressée à l’apprentissage des habiletés sociales auprès des enfants ayant un trouble du spectre de l’autisme au sein des classes neuchâteloises. Elle a constaté que si les habiletés sociales sont présentes dans l’ensemble du Projet de Formation générale de l’élève proposé par le PER (Plan d’études romand), elle a trouvé peu d’outils pédagogiques pour les entrainer au sein même de l’école. C’est de ce constat qu’est né le Projet Insula
Un article sur le Projet Insula a été rédigé dans la revue Cortica en 2022 «Création de marionnettes et d’outils de médiation symboliques pour aider l’enfant qui a un Trouble du Spectre de l’autisme à exercer les habiletés sociales
ProjetInsula propose des outils pédagogiques pour accompagner les explorateurs qui partent à l’aventure; du lobe frontal en passant par l’occipital, le pariétal, et le temporal où se trouve l’amygdale et jusque dans le cortex insulaire : Cette île inconnue, secrète et bien enfouie au cœur du cerveau qui se nomme Insula.
Partir à la découverte du cortex insulaire, c’est partir en voyage et découvrir ses propres spécificités cognitives, émotionnelles et sensorielles pour mieux se connaître soi-même et découvrir son trésor intérieur.
ProjetInsula raconte l’histoire d’Hugo, un petit garçon tout-à-fait unique et de son Petit-Moi intérieur
Certains trésors d’Hugo ont été enterrés et sont bien enfouis sous le sable. C’est le cas de certains enfants et même de grands enfants que nous sommes devenus. Certains ont un miroir intérieur (= image de soi) déformé, cassé. Ils se voient non plus comme ils sont pour de vrais. Ils se voient au travers de leurs blessures, des moqueries, des malentendus, des échecs ou encore des mauvaises notes.
C’est à eux en particulier que les auteurs du ProjetInsula souhaitent dédier le matériel. Le ProjetInsula souhaite offrir aux accompagnants de ces enfants, parents, amis, enseignants, éducateurs, psychologues et médecins du matériel permettant de symboliser ce qui se passe dans leur cerveau tant sur le plan multi-sensoriel, émotionnel et cognitif. Le but est d’accompagner l’enfant sur le chemin de la connaissance de soi tel un explorateur à la recherche d’une terre inconnue
Projet Insula pour que nos actions et nos projets naissent non pas en réaction à une peur ou à une impulsion mais de l’harmonisation de notre intuition, de notre cognition et de nos émotions parfois un peu contradictoires.