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Mise en images de ce qui est invisible
Le projet Insula est basé sur la conviction que plus l’enfant aura conscience de son propre fonctionnement au niveau cognitif, sensoriel et émotionnel plus il acquerra de la confiance et des outils pour gérer ses propres émotions, entrer en relation avec les autres et avoir confiance en lui.
Projet Insula cherche à illustrer par des symboles comment notre corps nous envoie des messages au travers de nos émotions et comment nous prenons des décisions à l’aide de petits assistants imaginaires des “Petits-Bonhommes neurones”. En aidant l’enfant à vérifier que ses choix sont alignés sur “l’aiguille de sa boussole” (=son intuition,) et en harmonie avec “son trésor intérieur” (=ses valeurs), il augmente son estime de lui et sa faculté de s’ouvrir aux autres.
Hugo possède son Petit-Moi intérieur (= la conscience de soi), qui habite sur sa petite île, l’Insula ( = Cortex insulaire)
L’insula, c’est cette partie du cerveau qui nous permet de nous arrêter pour se centrer sur soi et découvrir son vrai moi intérieur ainsi que ses valeurs. L’insula constitue un centre intégré dans la médiation des interactions dynamiques entre d’autres réseaux cérébraux impliqués dans l’attention orientée vers l’extérieur et les processus mentaux liés à soi orientés vers l’intérieur. Joue un rôle important dans la détection de la saillance, la capture attentionnelle renforcée par des signaux d’erreur et le contrôle cognitif dynamique. La cognition, les décisions qui en découlent, voire la personnalité sont influencées par les émotions dérivées des sensations corporelles, et ce, à chaque instant – souvent de façon inconsciente. De récentes découvertes neuroscientifiques indiquent qu’une zone cérébrale l’insula joue un rôle primordial dans ce mécanisme en agissant à titre de voie de communication entre le corps et la cognition.
Le Projet Insula illustre les effets physiques des émotions comme le coeur qui se serre ou les battements cardiaques qui s’accélèrent en cas d’émotions forte.
Le projet Insula souhaite proposer du matériel symbolique qui permette à l’enfant de se faire une représentation mentale de concepts compliqués et abstraits tels que l’attention conjointe, la confiance en soi, l’estime de soi,
ou encore l’attention conjointe
La petite bulle d’Hugo quand il s’isole dans son petit monde.
Mais également, les fonctions exécutives, (le moniteur de l’erreur, le régulateur des émotions, la logique et le raisonnement, la planification)
Ou encore ce qui se passe dans le cerveau, etc..